La WBC est une des nombreuses fédérations sélectionnant différents combats de boxe de championnat du monde. Elle s’investit auprès de la fédération internationale de boxe, de l’association mondiale de boxe et de l’organisation mondiale de boxe. Adoptant le vert comme couleur de ceinture, celle-ci se retrouve toutefois dépeint des différent de drapeaux de 161 pays. Le fait est que la WBC a aujourd’hui décidé de changer de système de classement. Celle-ci a en effet décidé de ne plus classé que les boxeurs ayant accepté de subir un contrôle anti-dopage à l’improviste.
Quelques impacts de la décision de la WBC sur la discipline
Bien que le nouveau règlement de la WBC ne plaise guère à tout le monde, le fait est pourtant que cela a apporté quelques changements dans le milieu. Quelques sportifs ont en effet été sanctionné en allant même jusqu’à la disqualification d’un combattant. De telle décision ont été prise afin de remettre quelques compétiteurs dans la norme. Outre cela, la WBC a également décidé d’éliminer différents facteurs pouvant nuire à la fédération elle-même. Bref, le fait est que la WBC se rétabli aujourd’hui petit à petit pour retrouver toute sa force dans l’organisation.
Conséquence des actes de la fédération dans la boxe en général
La décision de changer de système de classement de la WBC n’a pas été vu du même œil par tout le monde vu que quelques-uns n’apprécient pas déjà le fonctionnement de la fédération. Le fait est que cela risque de refléter davantage une mauvaise image du club. Outre cela, bon nombre de techniciens ont aussi découvert de nombreuses de failles dans le règlement imposé aujourd’hui par la WBC. Des juges nommés par la fédération et non par la commission de boxe internationale, des challengers ne respectant pas toutes les conditions requises, voilà quelques exemples de la faille de la WBC.