Pour les individus qui ne maitrisent pas parfaitement la notion de self-défense, il est temps pour eux de le découvrir parce que c’est une discipline qui peut leur être d’une grande utilité dans leur vie quotidienne. C’est une pratique sportive et art martial. Outre sa fonction première de se protéger des éventuelles agressions, le self-défense est également nécessaire et utile pour le bien-être du pratiquant.
Un moyen de protection
Le self-défense a vu le jour grâce à la détermination de quelques professionnels qui avaient l’envie de proposer une nouvelle science de combat en fusionnant diverses techniques d’arts martiaux. Contrairement aux autres sports de combat, cette discipline n’est pas un spectacle et n’organise pas des tournois ou compétition entre les pratiquants. C’est une manière pour la personne d’apprendre à se défendre lorsqu’elle est face à une attaque. Le self-défense est né de la combinaison de diverses disciplines comme le Kapap-Lotar, le Pencak Silat ou encore le Wing-Chun. C’est une authentique science du combat qui peut être pratiquée aussi bien avec ou sans arme. L’objectif du self-défense est de mettre l’agresseur hors d’état de nuire en une fraction de seconde.
Pour se façonner un mental d’acier
Le self-défense ne doit pas être appliqué que dans un besoin de se défendre mais non pour attaquer sans raison. C’est une véritable école de la vie. Les enseignants communiquent aux apprentis les techniques les plus efficaces. La réponse effectuée par le pratiquant face à un adversaire doit être en fonction du degré de la menace. S’il est possible de raisonner verbalement l’agresseur, il est impératif pour le pratiquant de self-défense de favoriser cette option avant de s’en prendre aux mains. La pratique de cette discipline est vivement recommandée pour les individus anxieux ou timides. Ceux qui la pratiquent peuvent retrouver la confiance en soi, améliorer leur sang-froid. Le self-défense est catégorisé en différents styles mais le fondement est toujours le même.